Suite à la mort du père, une famille est réunie autour de son cercueil sur lequel trône un casque colonial, symbole de sa domination. Tous sont victimes de l’emprise de ce défunt père. Frédéric, étudiant en droit épris de justice, voudrait s’affranchir d’un passé qui l’empêche de s’épanouir. Gerda, sa jumelle, fraîchement mariée, semble avoir perdu la mémoire de son enfance. Axel, son mari, dont la peau noire hérissait le défunt, rêve à un avenir meilleur pour sa famille. La mère accablée par le chagrin et les reproches de la maisonnée entière, accueille son gendre avec une effusion trouble. Après 20 années de promesses, la bonne au teint basané, espère enfin échapper à son statut de travailleuse clandestine. Mais une lettre du mort vient bouleverser leurs projets…

Que cherchent à fuir les enfants? Qui détient la vérité? Comment libérer la parole pour sortir de l’emprise et du déni?

Dans ce «thriller psychologique onirique» la figure patriarcale cristallise les non-dits, l’amour, la haine et les blessures de toute une famille. Et bien au-delà du cadre familial, c’est la société entière qui se voit passée au crible d’un oeil interrogatif perplexe… Abus de pouvoir, abus sexuels, racisme, misogynie… habitent les corps de ces êtres prisonniers d’un appartement glacé qu’il faudra brûler pour pouvoir (ré)habiter son intimité, sa vie, son futur…

$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description
$slide->description

Extrait

LE FILS :
Gerdie… Est-ce que tu…
Il y a bien des choses dont tu te souviens ?

LA FILLE :
Les photos ! Ce qui se trouve sur les photos.
Ca a.. dû… exister. Je ne sais pas.

Trailer

Teaser

Univers sonore

Thème Pélican/compo Maxime Glaude

” Oui, l’art nous parle du monde et de nous dans le monde. D’hier ou d’aujourd’hui, toute oeuvre s’est imprégnée de son époque. Et les artistes qui se tournent vers le répertoire — sauf à le confire dans une révérence exclusive — lui offrent le regard et les bouillonnements du présent. C’est ce qu’a réussi Jeanne Dandoy en s’emparant du Pélican d’August Strindberg ”

Marie Baudet, La Libre Belgique

“ C’est en sortant de l’aveuglement que les membres de cette famille meurtrie peuvent espérer retrouver le goût de vivre. Remaniée, cette pièce, ( … ) devient un appel à l’humanisme. Une scénographie efficace et cinq comédiens dirigés avec doigté font de ce Pélican un spectacle intense et profond. ”

Jean Campion, Demandez le programme

Crédits

Mise en scène
Jeanne Dandoy

Adaptation | Dramaturgie
Jeanne Dandoy, Lionel Ravira

Avec
Catherine Salée, Chloé De Grom, Sanders Lorena, Yamina Takkaz, Julien Vargas

Assistanat à la mise en scène
Judith Ribardière

Scénographie | Création lumières
Katrijn Baeten, Saskia Louwaard

Stagiaire scénographie
Gilles Pollak

Création vidéo et réalisation teaser
Lionel Ravira

Création Son | Musique
Maxime Glaude

Création
Costumes Emilie Jonet

Confection costumes
Odile Dubucq

Stagiaire
Confection Costumes Camille De Sancy

Maquillage
Marie Messien

Voix
Viggo Ebouele, Gladys Gillain, Mathias Simons

Enregistrements des voix
Jean-pierre Urbano

Coiffures
Paul Matraja

Chef opérateur
Teaser Florian Berutti

Régie
Peter Flodrops

Régie lumière
Nicolas Thill

Régie son et Vidéo
Laurent Gueuning

Régie plateau
Mohamadou Niane, Gilles Pollak

Surtitrage
Erik Borgman - Werkhuis Bvba

Information

Contacts Diffusion
Valentine Siboni
valentine@seriallilith.com
+32 488 825 856
+33 622 721 019

Contact artistique
Jeanne Dandoy
jeanne@seriallilith.com
+32 (0) 486 66 83 22

Contacts Technique
Jean-Pierre Van Slijpe
j.vanslijpe@varia.be
+32(0)26422068
Fiche technique disponible sur demande.

Documents
Marie Baudet, Novembre 2017
Jean Campion, Demandez le programme
Cécile Berthaud, l’Echo
Christophe Mitrugno, Le Suricate
Dossier de diffusion